makroud sur commande aubagne

Le Makrout : la pâtisserie tunisienne de la ville de Kairouan

Le Makrout, la pâtisserie tunisienne de la ville de Kairouan

S’il y a une pâtisserie bien connue par tous les Européens, c’est bel et bien la makrout que l’on appelle également le makroud ou le makrouth selon les villes et pays Nord Africains.

Ce délicieux gâteau à la semoule moyenne et à la pâte de dattes est aussi proposé en plusieurs variantes selon les villes en Tunisie et en Algérie. On peut le déguster chez les Délices d’orient à AUBAGNE avec un verre de thé à la menthe ou le commander pour le déguster e famille à la maison. Il peut aussi se manger en dessert après le repas comme le propose pas mal de restaurants en France.

 

makrout tunisien chez les Délices d'Orient Aubagne

L’origine du makroud

A la base de dattes, mais aussi aux figues, le Makrout vient de Tunisie et plus particulièrement de la ville de Kairouan. D’ailleurs, cette ville organise chaque année depuis 2008 le festival du Makrout qui a fait sa réputation dans le monde entier.

Si le Makrout est très connu en Tunisie, il l’est également des tous les pays de l’Afrique du Nord, mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde. Du Maroc jusqu’à la Libye, le Makrout se prépare selon des recettes différentes et se déguste en dessert ou avec un verre de thé.

A lire : Ou trouver de la pâtisserie orientale près de Marseille ?

La préparation du Makrout

Le Makrout se prépare à base de semoule moyenne et de pâtes de dattes ou de figues, mais il existe d’autres variantes selon les régions Nord-Africaines.

Le makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, parfois des deglet nour, ou quelque fois de figues ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Il est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zestes d’oranges. Il est enfin servi à froid.

En Algérie, il est frit ou cuit au four. Selon les villes, on peut trouver des variantes comme par exemple celui à la cannelle et l’anis à Oran ou encore à l’amande et au sucre glace à Alger.

Variantes de cette pâtisserie

  • Au tmar, à base de semoule et de dattes, cette spécialité est parfumée avec de la cannelle, des clous de girofle et de l’eau de fleur d’oranger, le tout recouvert de miel ou de sirop.
  • A lassel de Sétif et Alger préparé à base de semoule et farcie avec des amandes moulues et parfumée avec de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger.
  • Makrout à la poudre d’amande et du sucre parfumé au zeste de citron et à la fleur d’oranger.
  • El koucha de Constantine est à base de semoule et de dattes et cuit à sec au four.
  • Makrout d’Oran à base de semoule et d’épices.
  • El dgig de Souk Ahras préparé à base de farine au lieu de la semoule d’où son nom.
  • El mdawer enroulé où la farce est préparée à grande quantité de beurre et de pâte de datte.
  • Makroud à la figue à base de pâte de figues fraîches, d’éclats caramélisés et de vanille.
  • Malah variante salée préparée à base de pomme de terre, d’épice et de plantes aromatiques comme le curcuma, le ras el hanout, le cumin, l’origan et le thym.

Cette pâtisseries est proposé dans la plupart des mariages Maghrébins et fêtes tels que les baptêmes, les fiançailles etc…

Pour toutes vos occasions, venez découvrir les Délices d’Orient à AUBAGNE pour commander vos pâtisseries pas cher même si vous êtes de Marseille, Toulon, La Ciotat, Aix-en-Provence ou Cassis.

A lire : Pourquoi commander les gâteaux orientaux pour un mariage ?

A propos Délices d'Orient

Les Délices d'Orient vous propose tous les jours de la semaine des spécialités orientales pour vous régaler en famille. Commandez vos plats et gâteaux par téléphone pour passer ensuite les récupérer ou vous faire livrer à domicile.