Le thé à la menthe pour se réchauffer, mais aussi se rafraîchir

La boisson préférée des marocains, c’est bel et bien le thé à la menthe fraîche. Cette boisson chaude est facile à préparer, mais il y a des astuces pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour l’hiver, le thé à la menthe est une très bonne boisson chaude pour se réchauffer. Mais, il est aussi très consommé en été et bien sûr pendant les autres saisons. En fait, en été la menthe fraîche permet de se rafraîchir.

C’est au Maroc que les habitants prêtent une attention au thé à la menthe. Dans d’autres pays, on le sert nature ou aromatisés avec d’autres parfums.

>> A lire en plusOu commandez la Harcha marocaine près de Marseille ?

D’ailleurs, au Maroc on peut aussi le préparer à l’absinthe en hiver lorsque le parfum de la menthe ne se remarque pas très bien. Cependant, en été, c’est la menthe qui est le plus utilisé car c’est la période de l’année où le parfum est au maximum.

Comment prépare-t-on un bon thé à la menthe ?

Les bases pour préparer un bon thé à la menthe c’est de l’eau, du sucre et de la menthe fraîche de préférence ou bien sûr séchée si elle de qualité. Il faudra bien sûr être en possession d’une théière ou une casserole si vous en avez pas.

D’ailleurs, si vous souhaitez acheter une théière, pensez à bien choisir de l’acier inoxydable. Cela coûte un peu plus cher que l’aluminium.

Voici une bonne recette pour 2 personnes :

1 ) Faire bouillir 1/2 litre d’eau dans une théière ou une casserole ou tout autre récipient si vous ne possédez pas de casserole.

2 ) Ajoutez 5 ou 6 sucres en morceaux.

3 ) Ajoutez une cuillère à café de thé vert. Rassurez-vous d’avoir du thé vert et non noir ou rouge. Prenez soin à rincer les feuilles de thé. Pour cela, verser la cuillère de thé dans une tasse ou verre et ajoutez dessus un peu d’eau bouillante. Cela permettra de nettoyer les feuilles.

4 ) Après avoir soigneusement laver quelques feuilles de menthe fraîche, ajoutez-les et laisser infuser.

5 ) Remettre sur le feu 1 ou 2 minutes et puis retirer et laisser infuser. Attention, plus vous laisser infuser et plus le thé sera fort.

6 ) Laisser refroidir un peu entre 5 et 10 minutes pour ne pas vous brûler.

7 ) Servez le thé de préférence dans des verres et le déguster avec des gâteaux par exemple. S’il manque de sucre, ajoutez un peu selon votre goût. C’est pareil pour la menthe, si vous aimez qu’elle soit bien présente, ajoutez quelques feuilles dans les verres.

Quelques astuces pour un meilleur résultat.

Une fois le feu arrêté et la théière retirée du feu, laissez refroidir 2 ou 3 minutes.

Ensuite, commencez à verser dans un verre en essayant de monter la théière en hauteur pour laisser former un lit de mousse. Répétez cette opération 5 fois ou plus selon votre goût.

Si la marque du thé vert n’est pas correcte, mettez alors le thé dans la théière et rincer avec de l’eau bouillante que vous devez vider. Cela empêchera le thé d’être trop amère.

>> A lire en plusOu commander Msemen ou mhadjeb à Aubagne ?

Pour encore plus de saveurs et d’authenticité, faites le thé au feu bois ou juste des braises c’est encore meilleur. Vous verrez la différence avec méthode.

Symbole d’hospitalité, le thé vert à la menthe se déguste en amis ou en famille. C’est c’est rare que des marocains ne boivent pas de thé au moins une fois par jour. Ils accueillent également les invités avec un verre de thé.

Les différents thé qui existent

Si au Maroc on utilise du thé vert pour la préparation du thé à la mente, dans d’autres pays c’est le thé rouge ou le noir qui sont le plus consommés.

Par exemple, en Turquie ou en Tunisie, c’est le thé rouge qui sont les plus consommés. Il existe aussi du thé blanc. Mais quelles différences y a-t-il entre ces thés ?

Le thé vient généralement des pays asiatiques tels que le Sri Lanka, la Chine et l’inde.

Le thé blanc vient de Chine. Son nom vient de ses feuilles et bourgeons qui forment un léger duvet argenté. Il a un parfum subtil et doit donc être préparé avec une eau à faible température par rapport aux autres.

>> A lire en plusCouscous marocain aux légumes ou raisins secs

Le thé noir ou rouge quant à lui est nommé ainsi pour sa couleur et son infusion. Les feuilles sont entièrement oxydées et sèchent naturellement au soleil dès la cueillette.

Le thé vert est le plus répandu dans le monde pour ses qualités. Il est en effet antioxydant et a des vertus minceur. Il s’agit de thé non oxydé.

Une fois cueillies, les feuilles subissent une torréfaction à une température de 100 degrés. Elles sont ensuite roulées de différentes façons selon les pays de provenance. Les feuilles subissent ensuite le séchage avant d’être mises en paquet pour la vente.

thé à la menthe à aubagne

Notes des clients

A propos Délices d'Orient

Les Délices d'Orient vous propose tous les jours de la semaine des spécialités orientales pour vous régaler en famille. Commandez vos plats et gâteaux par téléphone pour passer ensuite les récupérer ou vous faire livrer à domicile.